Vous recherchez une société de sécurité privée ou vous êtes intéressé par les métiers de la sécurité privée et vous voulez en savoir plus sur ce type d’entreprises ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les sociétés de sécurité privée, leur champ d’action, leurs certifications et les formations pour y exercer un emploi !

Qu’est-ce qu’une société de sécurité privée ?

Une société de sécurité privée est une entreprise ayant un statut privé et qui a comme objet de fournir des missions de surveillance, de prévention et de gestion des risques. Elle peut assurer la protection des biens et des personnes. Son périmètre d’action comprend aussi bien la surveillance, que la sécurisation, l’intervention ou encore pour certaines la sécurité incendie.

Les sociétés de sécurité privée doivent obtenir un agrément du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) afin de pouvoir exercer leurs activités. Ces agréments concernent les exploitants individuels, les dirigeants et gérants des entreprises de sécurité, leur établissement principal et chaque établissement secondaire.

Sociétés de sécurité privée : quels sont leurs domaines d’intervention ?

Les sociétés de sécurité privée peuvent intervenir dans de nombreux domaines. Ceux-ci comprennent avant tout la protection des biens et des personnes mais aussi la surveillance via des dispositifs électroniques de sécurité, le gardiennage de meubles ou d’immeubles, le transport et la surveillance de bijoux, de fonds et de métaux précieux, et enfin la protection de navires battant pavillon français.

Quelles formations pour le personnel des sociétés de sécurité privée ?

Il existe des diplômes de formations initiales qui correspondent aux métiers de la sécurité privée. Ceux -ci se trouvent à différents niveaux du cursus scolaires, comme le CAP Agent en sécurité, le BP Agent technique de prévention et de sécurité ou encore les DUT Hygiène sécurité environnement et la licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes.

Mais c’est très souvent via la formation professionnelle, que la plupart des personnes accèdent aux métiers de la sécurité. Il existe alors des formations complètes qui peuvent être suivies pour obtenir un diplôme de niveau V d’Agent de Prévention et de Sécurité.

Cette formation de 180 heures sanctionnée par un examen permet à la fois des reconversions professionnelles et de postuler à de nombreux emplois en société de sécurité privée.

Cette formation peut être complétée par les différents niveaux de la formation d’Agent de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes SSIAP qui est souvent importante pour les postes où la composante de la sécurité incendie n’est pas négligeable.

De telles formations ou encore celles de sauveteur-secouriste du travail ou bien même l’habilitation électrique H0B0 sont des formations supplémentaires qui augmentent la probabilité de trouver un emploi dans le domaine de la sécurité.

Quelles certifications s’appliquent aux sociétés de sécurité privée ?

En plus de l’agrément du CNAPS, les sociétés de sécurité privée peuvent faire le choix de certaines certifications qui démontrent leur démarche qualitative et leur respects d’un ensemble de code, règles et procédures.

On peut ainsi distinguer :

  • La norme ISO 9001 qui est la référence internationale en matière de management de la qualité. Elle démontre l’existence de processus visant à la satisfaction client et des méthodes documentées pour fournir des services de qualité. Elle est globalement reconnue comme une garantie de sérieux pour les partenaires et les clients.
  • La norme ISO 14001 est dédiée au management environnemental et dénote un souci réel de la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Elle est de plus en plus exigée dans le cadre d’intervention en milieu éco-sensible et dans les entreprises qui ont mis en place la même démarche.
  • Enfin, la norme OHSAS 18001 ou ISO 45001 qui s’applique au management de la santé et de la sécurité des personnes au travail est aussi parfois une certification que des entreprises de sécurité privée ont fait la démarche de mettre en place au sein de leur structure.
Menu